Parmi les charges que je supporte dans le cadre de mon activité de location meublée, quelles sont celles que je peux déduire ?
En optant pour le régime du réel, de nombreuses charges peuvent être intégrées dans votre bilan comptable.
On distingue principalement deux catégories de charges imputables : les charges d’exploitation et les dépenses amortissables.
Les charges dites d’exploitations regroupent les charges courantes que vous supportez dans la cadre de votre activité. A titre indicatif, on pourra citer :
- La taxe foncière
- La taxe de séjour
- La CFE (cotisation foncière des entreprises)
- L’assurance habitation
- Les charges de copropriété
- Les intérêts d’emprunt
- Les frais de déplacement
- Les frais de gestion locative
Cependant, certaines dépenses importantes ne vont pas pouvoir être comptabilisées en une seule fois sur votre bilan comptable.
Ces dépenses, feront l’objet d’un amortissement sur une durée qui dépend de la nature de l’acquisition (c’est-à-dire que la charge sera lissée et imputée sur plusieurs années d’exploitation ). C’est le cas par exemple de toutes les factures supérieures à 500 € TTC concernant des travaux ou l’achat de mobilier.
Afin d’assurer la bonne prise en compte de ces frais, il est impératif de transmettre à votre comptable les pièces justificatives de ces dépenses .
On notera toutefois que certaines dépenses ne peuvent pas être prise en compte dans le calcul de votre résultat fiscal.
C’est notamment le cas de la taxe d’habitation, du barème kilométrique pour les frais de déplacement ou encore des dépenses liées aux formations.
En cas de doute, votre collaborateur ou collaboratrice Option Réel reste à votre entière disposition afin de vous renseigner sur les modalités de déductibilité des charges .