Louer un meublé à des étudiants : le marché est immense
Face à l’ampleur du déficit de logements étudiants dans notre pays, une situation exacerbée par une pénurie de près de 250 000 places, les initiatives gouvernementales, malgré leur ambition – avec des objectifs de création s’élevant à 40 000 logements sociaux étudiants en 2013 et à 60 000 en 2018 – n’ont pas suffi à combler cet écart.
Entre 2017 et 2020, seulement 23 000 logements ont vu le jour, laissant un objectif loin d’être atteint.
Avec une offre limitée à 75 000 places en résidences universitaires, représentant à peine 6 % du total des besoins en logement étudiant, la majeure partie des étudiants se tourne vers le marché locatif privé. Cette situation souligne l’urgence de trouver des solutions novatrices et pragmatiques pour répondre à cette crise.
Cette crise du logement étudiant en France nous amène à repenser notre approche et à adopter de nouvelles stratégies. C’est dans cette perspective que nous nous interrogeons sur les meilleures options pour les familles dont les enfants poursuivent des études dans d’autres villes. Dans des métropoles comme Paris, Lyon, Nice, Lille ou Montpellier, où le marché est particulièrement tendu et les prix ont connu une hausse significative – jusqu’à 153 % sur les 20 dernières années, et même plus de 300 % pour Paris –, il est nécessaire pour les investisseurs privés de contribuer au développement de notre parc locatif.
Dans ce contexte, un propriétaire bailleur a tout intérêt de privilégier de louer en meublé à des étudiants.
Louer un meublé à un étudiant de septembre à mai, et pendant l’été de louer en son bien en saisonnier, peut s’avérer très rentable.
Et encore plus avec la fiscalité avantageuse du LMNP.
Contactez nos experts comptables et conseillers Option Réel au 01 83 79 80 81.
Option Réel est la société d’expertise comptable numéro 1 en France en nombre de clients et surtout parmi la moins chère du marché.
Pour plus de contexte, rapport très instructif déposé au Sénat :
Source : Rapport d’information n° 742 (2020-2021), déposé le 6 juillet 2021