Vous envisagez de passer d’une location nue à une location meublée pour votre bien immobilier ?
Voici un guide simplifié pour comprendre les étapes et les avantages de ce processus.
Pourquoi transformer une location nue en meublée ?
Optimisation fiscale : Profiter de la fiscalité avantageuse du LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) qui permet de déduire toutes les charges et d’amortir le bien loué sur plusieurs années.
Augmentation des loyers : Les loyers des logements meublés sont généralement 10 à 20 % plus élevés.
Flexibilité des baux : Les contrats de location meublée offrent des règles plus souples en termes de durée de location et de préavis.
A vérifier avant la transformation :
Déficit foncier : Si vous avez imputé du déficit foncier sur vos revenus globaux, il faut attendre 3 ans avant de passer à la location meublée. En revanche, aucun problème s’il s’agit d’un déficit foncier « ordinaire », imputé sur d’autres revenus fonciers.
Démarches pour passer en LMNP :
Attendre le départ du locataire précédent : en effet la résiliation du bail st très encadrée (3 cas spécifiques). Passer d’une location nue à meublée n’est pas une cause suffisante de résiliation du bail.
Equiper son bien : La loi exige un équipement minimum : une literie, des plaques de cuisson, un four, un réfrigérateur-congélateur, de la vaisselle, des ustensiles de cuisine, une table, des chaises, des étagères de rangement, des luminaires et du matériel d’entretien.
Rédiger un bail meublé : Choisir le type de location (longue ou courte durée, étudiant, mobilité…)
Créer son statut LMNP : Dans les 15 jours suivant le début de l’activité, envoyer un formulaire P0i aux impôts, pour obtenir un SIRET et choisir le régime fiscal (micro-BIC ou réel).
Obligations déclaratives :
Passer d’une location nue à une location meublée implique des changements fiscaux. Les loyers perçus de la location meublée sont des bénéfices industriels et commerciaux, et non des revenus fonciers. Cela nécessite une déclaration fiscale à part qui varie selon le régime choisi.
– Régime micro-BIC (recettes locatives < à 77 700 €) : abattement forfaitaire de 50 % sur les recettes. Elles doivent être indiquées dans la rubrique “Professions non salariées” et la sous-rubrique “Revenus des locations meublées non professionnelles” du formulaire 2042 C-PRO.
– Régime réel : déduction des dépenses réelles d’entretien et gestion du bien, amortissement du bien et des meubles. Il est recommandé de se faire assister par un expert-comptable pour tenir la comptabilité et remplir la liasse fiscale à transmettre à l’administration.
Transformer une location nue en meublée demande donc une préparation minutieuse, mais les avantages en valent la peine !
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires