Investir dans un bien pour louer en meublé en 2024 ?
Voici quelques pistes de réflexions avant de passer à l’achat du bien pour le louer en meublé et profiter des avantages fiscaux du LMNP :
Choix de l’emplacement et du bien :
– Un logement dans un quartier agréable, proche des commerces et bien desservi par les transports en commun se louera très facilement et, en cas de besoin, se revendra également sans difficultés.
– Pour les biens en copropriété, il est bien sûr important de faire attention à l’état général de l’immeuble (hall d’entrée, cage d’escalier, ascenseur…) auquel les locataires seront sensibles.
– Il est important de consulter les procès-verbaux des assemblées générales des dernières années pour savoir quels sont les travaux prévus à court et moyen terme.
Rénovation ou neuf :
– Le fait d’acquérir un bien en parfait état présente certains avantages. Vous pourrez le mettre en location dès signatures de l’acte de vente chez le notaire.
– Le prix d’un bien à rénover étant généralement intéressant. Même si effectuer des travaux prend du temps, cela peut vous permettre de réaliser une économie financière importante.
D’un point de vue fiscal, si vous êtes soumis au régime Réel, les travaux pourront être déduits ou amortis des revenus que vous tirerez de la location vous permettant ainsi de réduire votre imposition.
Aménagement du bien :
– Dès la visite d’un bien, il vous faut envisager la façon dont vous pourrez agencer les éléments indispensables pour louer en meublé et optimiser les chances de location.
– Faire appel aux services d’un architecte peut être judicieux pour vous aider à optimiser l’utilisation de l’espace et éviter les erreurs d’agencement.
Le loyer :
Il est également utile de se renseigner rapidement auprès des professionnels de la location meublée pour avoir une idée du loyer, ou bien regarder sur les sites d’annonces immobilières, qui pourra être pratiqué et du taux de remplissage qui pourra être atteint.