Le viager et la location meublée

 dans la catégorie Conseils

L’acquisition d’un bien en viager diffère de l’achat traditionnel sur bien des points.

Qu’est-ce que le viager ?

Le viager consiste à vendre un logement à une personne, en échange du versement d’une rente jusqu’au décès imprévisible du vendeur.

Quelles sont les principales caractéristiques de ce mode d’acquisition ?

Dans ce type d’acquisition, il y a lieu de distinguer deux éléments :  le bouquet, qui s’apparente à l’apport de base payé par l’acheteur et les rentes, que l’on peut définir comme des loyers que perçoit le vendeur à intervalle régulier jusqu’à une date donnée (souvent le décès du vendeur).

 Par quel terme définir l’acheteur et le vendeur en viager ?

Le crédirentier est celui qui propose en viager son bien tandis que le débirentier est celui qui, au moyen du versement d’un bouquet et d’une rente, deviendra pleinement propriétaire du bien au décès du crédirentier.

Quels sont les différents types de viager ?

Il convient de distinguer deux types de viager.

On dit que le Viager est Occupé lorsque le crédirentier garde la jouissance du bien. Le bien ne pourra être occupé par le débirentier qu’à la date du décès du vendeur.

Par opposition, le Viager est dit Libre, lorsque le débirentier prend la jouissance du bien lors de la signature du contrat de vente.

 La location meublée est-elle possible lors d’un achat en viager ?

Oui, cela est possible mais uniquement lors d’un viager Libre. Dans ce cas l’acheteur peut librement mettre en location le bien étant donné qu’il en a la jouissance.

L’activité de location meublée est alors pleinement compatible avec l’acquisition en viager libre.

OPTION REEL, vous accompagne et vous conseil dans toutes les étapes de votre activité de location meublée. Contactez nos conseillers au 01.83.79.80.81 pour plus d’informations sur les règles du viager.